... qui donne la parole à nos grands-mères
Je vous raconte l'histoire de Mamie dans les orties.
Quand Bolsonaro arrive à la tête du Brésil en 2019, il affirme vouloir interdire l’avortement. Marion de Boüard et Héloïse Pierre se disent : « Il faut que les Brésiliens écoutent leurs grands-mères et ils comprendront l'importance de ce droit ».
L’évidence de la transmission et de l’héritage leur saute aux yeux. Elles décident alors de partir à la rencontre de nos grands-mères, ces femmes qui, les premières, ont eu le droit de voter, d’avoir un compte en banque à leur nom, d’avorter et ont eu accès à la pilule !
Croyez-moi, les témoignages de ces femmes sont émouvants, toujours dignes, pudiques, et souvent bouleversants. Et leurs voix sont un bonheur à écouter.
- « Les préservatifs existaient mais on n'en parlait pas. On faisait attention. C'est comme ça que maman a eu 5 enfants et moi 4.»
- « À l'époque, c'était interdit, une amie de maman avait appris comment faire, elle m'avait injecté de l'eau savonneuse. Je me suis retrouvée à l'hôpital et ça a été terrible.»
J'AVAIS OUBLIÉ, et vous ?
En France,
- les femmes obtiennent le droit de vote en 1944,
- et celui d'ouvrir seules un compte bancaire et de travailler sans l'accord préalable de leur mari en 1965. - l’usage de la pilule contraceptive devient légal en 1967. - la loi qui dépénalise l'avortement, dite "loi Veil", est promulguée en 1975.
VOUS SAVIEZ ? Pas moi. Le mot podcast est inventé par le journaliste britannique Ben Hammersley dans un article de The Guardian en 2004. Il est la contraction d’iPod et de broadcast, qui signifie diffusion.
Comments